Cosmétiques et Hygiène Corporelle

Cosmétiques et Hygiène Corporelle

Cosmétiques et Hygiène Corporelle

Le maroc actuellement ne dispose pas d’une législation spécifique sur les produits cosmétiques, le ministère de la santé a émis une circulaire n°79DMP-00 du 29 décembre 2016 relative à la procédure d’enregistrement des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle

Le but étant la protection des consommateurs contre les risques que peuvent présenter ces produits en l’absence de contrôle de qualité. Notamment par l’interdiction concernant certaines substances énumérées dans les annexes II à VI du Règlement européen 1223/2009 du 30 novembre 2009.

Les établissements de fabrication, d’importation et d’exportation des produits cosmétiques sont désormais soumis à plusieurs dispositions. Ainsi, tout établissement doit faire l’objet d’une déclaration à la Direction du médicament et de la pharmacie, préalablement à l’enregistrement de leurs produits. Toute modification apportée aux éléments constitutifs de la déclaration initiale doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration faite par l’établissement concerné.